Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zinc et grisaille
22 janvier 2012

TARIFS COLIS POSTE : COUP DE GUEULE

Il y a quelques temps déjà, je devais expédier un colis à destination de la BELGIQUE. Compte tenu du modique prix des objets contenus dans le colis, j'ai demandé à mon bureau de POSTE à ce qu'il soit envoyé en colis simple. Il m'a été répondu par l'Agent qu'il n'existait plus ce genre d'envoi et que désormais les expéditions se faisaient uniquement en colissimo international : 1er prix du tarif colissimo pour la Belgique : 16,15 €.

Bête et disciplinée, j'ai donc appliqué les tarifs colissimo et ai très souvent déconseillé à mes clientes l'achat de l'article lorsque les frais de port dépassaient le prix du produit.

J'ai dû dernièrement envoyer un colis en BELGIQUE dont le contenant était à moins de 8 euros. Prix du colissimo international : 17,85 € ! Exorbitant !!! Ma cliente m'a alors indiqué qu'il existait des envois en colis économique puisqu'elle en avait reçus.

J'ai donc fait des recherches sur INTERNET et effectivement il existe un envoi plus économique pour les colis de moins de 2Kg, ce que la POSTE ne m'a jamais proposé, ni indiqué. Et d'ailleurs, si vous regardez les tarifs de LA POSTE sur internet, vous verrez que dans la catégorie colis ils ne sont pas répertoriés.

Voici un lien utile :

http://letarif.canalblog.com/

Forte de ce que je lis, je me présente donc à un autre bureau de POSTE.

Moi : "Bonjour Madame, je souhaiterais envoyer ce petit colis en Belgique. Je ne veux pas de colissimo international qui est trop cher par rapport au contenu du paquet. On m'a indiqué qu'il existait un envoi plus économique sans suivi". 

L'agent : "Ah non non non ! ca a été supprimé. Il n'existe plus que le colissimo international".

Moi : "Je ne comprends pas pourquoi vous me dites celà alors que j'ai lu sur internet qu'il existait un envoi économique. Et d'ailleurs, il est mentionné que des plaintes ont déjà été déposées et que LA POSTE a été condamnée car elle ne propose pas ce service, voire même le refuse"

L'agent : "Je vous dis qu'il n'y a que le colissimo international. Je n'ai aucun autre tarif d'affranchissement. Je ne peux rien faire et excusez moi mais je dois m'occuper des autres clients"

Et là, elle me tourne le dos... me plantant purement et simplement...

Je garde mon sang froid (difficile, très très difficile)... je pars... direction un autre Bureau de poste, le CENTRE DE TRI.

Et là, ohhhh surprise, l'agent me dit : Bien sûr Madame, aucun problème. Votre colis fait moins de 2 kg, ca vous coûtera 6,50 €, bien sûr il n'y a aucun suivi".

Elle me propose même un papier et du scotch afin que je puisse noter sur mon colis le nom de l'expéditeur, plus prudent me dit-elle. 

Yesssss ! Victoire !!! mon colis est enfin posté ! (J'espère toutefois maintenant qu'il arrivera à bon port...)

Mais je ne décolère pas... je prends donc mon téléphone et j'appelle LA POSTE. Serveur vocal oblige... "si votre demande concerne.... tapez 1, si votre demande concerne... tapez 2...." Je tape, je tape et je retape encore. J'ai enfin un interlocuteur. Je lui explique et il me dit "vous n'avez qu'à appeler le Bureau de Poste de votre localité". 

Il est gentil lui... oui mais... il n'y a plus de numéro direct. Je voudrais bien moi avoir mon Bureau de poste... il me dit "il fallait taper 4, vous avez dû taper un autre numéro... il faut donc que vous recommenciez".

Courageuseeeee, je recommence. Et là, j'ai une interlocutrice à qui je re-explique mon parcours et d'un ton très sec elle me dit "Il est évident que si vous avez dit colis économique, la personne vous l'a refusé car il fallait dire "envoi en tarif marchandises". Je me confonds en excusessss (non c'est pas vrai ! je ne l'ai pas fait ! ...  mieux, je pète un cable et lui dit qu'il faudrait arrêter de prendre les gens pour des imbéciles et que j'ai très bien expliqué à l'agent de la Poste ce que je désirais, etc, etc,... je précise que ce sont des envois professionnels et là... changement de ton... youpiii je deviens peut être plus intéressante qu'un simple particulier... Elle me répond : "Avez-vous déjà consulté ?" ... '"Quoi donc ???? un psy ?????"... "non" (ouffff)  "un conseiller de la poste qui vous aiguillera. Je transmets votre réclamation".

La réclamation a bien été transmise puisque le lendemain j'ai reçu un appel d'un conseiller du Bureau de Poste où le colis m'a été refusé. Explication du conseiller vis à vis de l'attitude de l'agent "Vous vous êtes mal compris. Elle était perturbée car le système informatique ne marchait pas..."  bref.. bref... ce serait trop long à tout expliquer. 

Il va donc m'expédier le tableau des tarifs qui mentionne ces fameux envois en tarif économique... euhhhhh non pardon.... en tarif marchandises... (enfin je crois... à force je ne sais plus ce qu'il faut dire !!) je dirai donc en tarif MOINS CHER !!!

Voilà, j'ai été un peu longue, mais je tenais à vous faire part de cette petite expérience afin qu'elle puisse éventuellement vous servir si vous aussi vous avez été "victime" de cette "omission de tarifs un peu plus avantageux" !

ATTENTION : nouvelle polémique à lA POSTE ... 5 € de surtaxe si vous envoyez un colis recouvert de papier kraft... à suivre...

Très bonne soirée et à bientôt !

ANg.

 

 

Publicité
Commentaires
M
L'envoi de colis à l'étranger peut paraître un vrai casse tête, c'est pour cela que nous avons mis en place un service de comparaison de prix en ligne. Cela permet de faciliter vos recherches, d'être l'intermédiaire entre vous et le transporteur et surtout de vous proposer différents transporteurs à tous les tarifs pour expédier dans le monde entier.
E
bonjour, j'ai regulierement des soucis avec laposte aussi, j'ai meme un guichetier qui a voulu me refusé un colis car soit disant trop petit alors que a cette periode aucune limite n'etait fixé, et ce meme guichetier qui a voulu refusé d'envoyé une de mes envelloppe qui contenais un filtre a essence de scooter et lui disais que j'envoyé des seringues... dingue!! En ce qui concerne les envellopps contenants de la marchandises j'ai souvent eu le souci comme quoi les envelloppes ne doivent contenir uniquement des feuilles or c'est faux, et puis entres nous je ne vais pas prendre un colis aussi petit soit il qui serais ors de prix pour de la marchandises qui n'exede rarement 10€
A
C'est vraiment frustrant ce genre de situation, la mauvaise foi c'est ce que je déteste le plus. Franchement ils comptent jouer sur les mots pour se justifier mais c'est vraiment n'importe quoi. Heureusement qu'il existe maintenant des sites de comparateurs de prix qui nous permet de toujours avoir les meilleurs tarifs et sans passer dans les bureaux de poste ou autres.
E
Depuis la France, il est Expedeasy qui fournissent des services de envoi colis. Il est un peu moins cher et vous pouvez suivre votre colis en ligne facilement!
D
Bonjour .<br /> <br /> Je dois envoyer un colis pour la Belgique avant les fêtes .Est ce que je peux utiliser un carton normal scotché au scotch brun ...comme pour tout colis ou dois je acheter obligatoirement un de leur colis hors de prix ..? merci Bonne journée à tous .<br /> <br /> Daniele
Zinc et grisaille
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité